Share

Historique

Missing Children Europe, fédération européenne, a décidé en 2002 de participer à ce mouvement en déclarant le 25 mai « Journée Internationale des Enfants Disparus » ; le but étant d’attirer l’attention du grand public et des institutions européennes sur le phénomène des disparitions.

A l’initiative de La Fondation pour l’Enfance, l’APEV et la Mouette (les trois associations françaises alors membres de la Fédération), cette journée a été célébrée pour la première fois en France en 2003, avec le soutien du Ministre de la justice et du Ministre de la famille.

2013

À l’initiative du CFPE-Enfants Disparus, un rassemblement a regroupé des associations de parents d’enfants victimes, des bénévoles, des médias ainsi que le grand public, place de la Rotonde de la Villette à Paris. Des enfants habillés aux couleurs du CFPE-Enfants Disparus ont distribué des badges et des flyers et les bénévoles et professionnels ont prodigué des conseils de prévention aux divers passants intéressés par le sujet. Kev Adams, humoriste bien connu des jeunes, a apporté son soutien par le biais de Facebook à toutes les familles victimes d’une disparition d’enfant en rappelant l’existence du numéro 116 000. Cette journée a été également marquée par la visite de Madame Anne Hidalgo alors première adjointe au maire de Paris.






2011

Des centaines de personnes se retrouvent place du Trocadéro à Paris à l'occasion de la 9e journée internationale des enfants disparus. Source vidéo : Lâcher de ballons à la journée des enfants disparus

2010

Organisation d’un rassemblement sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, en présence de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille.

2009

Lancement officiel du “116 000” dédié aux disparitions d’enfants en présence de M. Hortefeux Ministre du Travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et Madame Morano, Secrétaire d’Etat à la famille.

2007

Basée sur la stratégie européenne en faveur des Droits de l’enfant, la Commission Européenne a introduit en février 2007, le 116 000 comme numéro d'appel européen pour les enfants disparus.

2006

Rassemblement à Paris, sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel. Mille ballons sont lâchés en souvenir des enfants disparus.

2004

Annonce par Dominique Perben, Ministre de la Justice, de la signature avec la Fondation pour l'enfance d'une part et l'INAVEM d'autre part, d’une convention aux termes de laquelle sera mis en place, à partir du 1er octobre 2004, un numéro Azur.

2003

La Fondation pour l'Enfance, l'association La Mouette et l’APEV lancent en France la célébration de la Journée du 25 mai,sur le modèle de la journée nationale des enfants disparus créée en 1983 par le président Ronald Reagan suite à la disparition d'Etan Patz. Au fil des années, les associations se mobilisent pour créer un événement faisant mémoire des enfants disparus.

 
 
116 000 - CFPE Enfants Disparus
Votre enfant a disparu ? Appelez le 116000
Le 116 000 sur Facebook
Agence Web Saint-Brieuc